Wanakaera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

"économie"

4 participants

Aller en bas

"économie" Empty "économie"

Message  tatayette Lun 17 Nov - 11:20

Bonjour,
 
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ce post mais bon, on tente ici.
Je voudrais qu’on discute de l’ « économie », comment chacun a sa vision de ça.
A en avoir discuter sur le jeu, on a tous un avis différent et je pense que débattre sur le fofo pourra aider à prendre du recul que de se friter à chaud sur le jeu.
Et cela permet aussi d’avoir l’avis des gens qui ne sont pas connectés en même temps que nous quand on en cause !
Je demanderai à tout le monde de jouer le jeu et de donner sa vision, de voir comment cela pourrait mettre en place pour qu’après on puisse débattre  et mettre au point (ou pas ) un système qui puisse convenir à tout le monde.
 
Pour ma part j’emploie le terme Economie parce que je vois pas d’autre mot.
Sur dogmine, l’économie ne marchait pas quand je suis arrivée mais peut-être a-t-elle marché un jour.
A mon arrivée,  les magasins étaient inutilisés car absence des vendeurs pour rempoter et aussi pas de besoins particuliers des joueurs qui pouvaient eux-mêmes récupérer ces ressources.
Moi je suis allée dans les magasins quand y avait des items que je ne trouvais pas facilement ou que je n’avais pas en stock au moment où j’en avais besoin et que j’avais la flegme d’aller chercher (genre de l’encre noire ou des selles de cheval).
La question est qu’est-ce que ça peut nous faire que ça ne marche pas ?
Que l’économie marche ou marche pas, je dormirai toujours aussi bien la nuit.

Mais des fois, pouvoir acheter des trucs, ce qui me permettra de gagner du temps (ouais car moi pour un ptit truc qui prend 2 minutes à un pro de la redstone, moi ça me prend 2 heures), ça serait quand même jouissif.
Par exemple, hier soir j’ai passé ma soirée à faire macerator extractor panneaux solaire, tout ça tout ça. Morph (ouais je prends morph en exempe car Morph… c’est The Morph quoi <3) ça lui prendrait un quart d’heure. Ce temps-là j’aurais pu le passer à faire autre chose que j’aime bien. Même si après avoir tout fini ce bordel,  je suis assez fière de moi ! Et qu’un jour le disciple (moi) dépassera le maître redstoneur… ou pas.

Que ce soit un admin shop ou un joueur shop, cela a peu d’importance pour celui qui achète.
Pour ma part j’aimerais bien vendre aussi des trucs, même si ça ne  s’achète pas spécialement, ça me fera un objectif à atteindre et ça permettra au centre commercial d’avoir des magasins…. Car au final le centre co, on aimerait bien qu’il vive après le temps qu’on a passé dessus (même si on l’a fait en créa).

En ce moment, y a toujours quelqu’un pour me faire ci pour me faire ça quand je lui demande et quand je lui donne les ressources mais z’ont ptet autre chose à faire.  Pis sont ptet pas connectés au moment où j’ai besoin.

Donc voilà, pour moi l’économie, si cela peut être un moyen ponctuel d’avoir des choses et pas un système sur quoi tout se reposerait.


Concernant les métiers, on peut toujours en avoir mais je ne suis pas pour qu’il y ait déjà exclusivité.
Imaginez, il y a déjà un boulanger, un bucheron, un redstoneur (ou plusieurs spécialités), un constructeur, un fabricant d’outils, un fabricant d’armes, de potion, d’enchantement.
Bah si tous les métiers sont pris et que ceux qui n’ont pas de métier ne peuvent du coup rien faire car y a exclusivité, ça restreint notre jeu.
Et ca permet à ceux qui veulent tout faire eux mêmes car c'est leur kiff dans le jeu de continuer.


Pour la monnaie, je ne sais pas trop si ça vaut le coup d’incorporer une monnaie, mais ça je n’ai pas bien réfléchi.
Mais on a bien vu sur dogmine qu’au bout d’un moment ça ne servait plus a grand-chose.

Est-ce qu’on peut faire un système de troc ? genre je suis vendeuse de laine, je vends un stacj de laine contre une cisaille ou un truc dont je pourrais avoir besoin. Mais facile à dénicher quand même pour la personne qui achète car si je demande un stack d’encre noire… (déjà une c chaud à avoir).
Mais je ne sais pas de quoi quelqu’un qui a tout pourrait demander comme « récompense » pour un bien qu’il vend. Ça j’attend vos idées.

Bon je crois que j’ai fait le tour.
tatayette
tatayette
Moulin à parole
Moulin à parole

Capricorne Singe

Revenir en haut Aller en bas

"économie" Empty Re: "économie"

Message  Toblu972 Mar 18 Nov - 0:06

Tata !! tu t'es lachée sur ce post! Mais j'ai lu jusqu'au bout.

Pour ma part, je pense qu'un système de troc serait pas mal. La loi de l'offre et de la demande. Qui est prêt à payer ou a échanger tel tel chose. La valeur est subjective. J'ai besoin de ça et toi de ça comment on peux s'entendre?

J'ai passé ma journée hier à me recrafter comme toi, macerator, compressor, recycleur, sans parler du mfsu. Il me manque toujours quelque chose pour faire autres chose. Non pas que je n'ai pas les ressources nécessaire pour le faire, mais que je me souviens pas des crafts. Du coup je perd pas mal de temps. Il me faut faire des câbles en cuivre, mais j'ai pas de lingots tout prêts. Me manque un circuit mais j'ai laissé ma redstone dans le coffre, enfin bref... une perte de temps.

Fixer une valeur à chaque chose n'est pas facile surtout avec le nombre d'items qu'on a.
On part des minerai de base, et on calcul pour chaque craft ce que ça coute? Morph y travail, il essais de déterminer un prix pour la plupart des items. Mais on a vu ce que ça donne sur dogmine.

Pour les métiers, je suis contre l'exclusivité. Un bucheron qui n'a pas le droit d'avoir une pioche je trouve ca complétement con, d'autant qu'il ne vendra jamais son pain le prix d'un lingot de fer.
Toblu972
Toblu972
Speaker à temps partiel
Speaker à temps partiel

Lion Cheval

Revenir en haut Aller en bas

"économie" Empty Re: "économie"

Message  Cafouille Mer 19 Nov - 10:13

Un système de troc !
Cafouille
Cafouille
Beau parleur
Beau parleur

Sagittaire Chat

Revenir en haut Aller en bas

"économie" Empty Re: "économie"

Message  Ashlar Mer 19 Nov - 10:44

Yep! Un système de troc je trouve ça vraiment plus fun.

Quand j'ai eu besoin de panneaux solaires Morph en avait dont il se servait plus et m'a tout échangé contre des diamants. J'aime beaucoup de ce principe Smile

Pour les métiers pareil que vous je pense pas que ça soit idéal, sur un autre serveur on avait un plugin de métier et c'était quand même réducteur parce qu'on se retrouve vite coincé.

Concernant la monnaie non plus je ne crois pas que ça soit une bonne chose par contre j'ai pensé à un autre truc c'est une sorte d'arbre de succès: on aurait des trucs de base et des trucs plus compliqués genre:

-Candidature acceptée
-Construire sa première maison
-Construire une structure publique
-Construire une oeuvre d'art
-Faire tout les craft de IC2

ça serait des succès validé par screenshot et ensuite on attribuerait des points qui permettrait soit de débloquer d'autres succès (genre pouvoir construire son projet ou un monument en ville) soit d'acheter des choses spécifiques
Ashlar
Ashlar
Admin

Lion Dragon

Revenir en haut Aller en bas

"économie" Empty Re: "économie"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser